Exposition

Les insectes sont nos amis

Du 1er au 31 mars 2021 - Sur RDV

Dans le cadre du projet «Du roman à l'écran», les écoles (5e primaire École de la Frontière, 5e et 6e primaire du Home Lorrain, 4e primaire Centre EFCF Athus 1 & 2) et accueils extrascolaires (École de devoirs Eskapi et ASBL Les Poussins) se sont emparés du thème «insectes» pour vous proposer une exposition qui fourmille de créativité!

D'autres idées créatives sont en cours d'élaboration. Nous vous tiendrons informés.

Entrée libre

© EPA/STRATIS BALASKAS

 Exposition

Les chemins de la migration

} En collaboration avec le Crilux et Lire et écrire

Du 22 mars au 4 avril 2021 - Sur RDV

La «Coluxam» est une coordination luxembourgeoise sur les questions d’asile et de migration qui regroupe différentes associations, institutions et citoyens et qui propose des actions de sensibilisation et d’interpellation politiques et grand public.

À l’occasion de la «Journée des migrants» du 18 décembre 2019, la Coluxam a créé une installation artistique et informative questionnant les chemins de la migration.

Coluxam

Entrée libre

© Les causeuses ‑ Camille Claudel

 Exposition

Dialogues artistiques féminins

} Avec le soutien du Centre Culturel, de la ville d'Aubange, du SI, de Musiqe et Vie, de l'IMEP et d'Immo 3F.

Du 8 au 24 mai 2021 - De 14h à 17h30
Salle La Harpaille, Domaine de Clémarais, Aubange

Pour saluer le printemps, les différents espaces de La Harpaille ouvriront leurs portes à une rencontre de styles, de techniques et de thèmes différents mais complémentaires. L’occasion vous sera donnée, à travers leurs créations, de découvrir l’étendue de leur art, de leur savoir, de leur beauté d’âme afin que le public sorte gagnant de cette visite. Le temps de cette exposition sera ponctué par différents événements artistiques : un concert mettant à l’honneur des compositrices, une conférence littéraire consacrée aux écrivaines, un exposé présentant l’oeuvre de Camille Claudel, un spectacle alliant danse, parole, musique et image autour du thème de la femme en orient, des animations et des visites guidées pour tous les âges.

À côté des artistes invitées d’un bout à l’autre de la province, nous profiterons de cet événement pour mettre à l’honneur d’autres personnalités chères à nos mémoires.

Appel aux citoyens
Camille BARTHÉLEMY, peintre et graveur gaumais, a déposé couleurs et pinceaux voilà 60 ans.
En décembre 2021, une exposition lui sera consacrée à la Harpaille à Aubange.
Les collectionneurs privés, disposés à prêter une ou plusieurs œuvres, peuvent en informer Martine Meunier au 0494 08 40 93.

Commissaires d’exposition : Martine Meunier et Emmanuel Grégoire.

Entrée gratuite, sur rendez-vous

© Solène Timmermans

 Exposition , de 0 à 6 ans

Couleurs

} En partenariat avec la Bibliothèque provinciale de Marche.

Du 8 au 18 juin 2021 - Sur RDV

Cette exposition se présente comme un outil d’animation autour des couleurs et des ouvrages et jeux avec lesquels on peut créer des liens, une histoire, une émotion… Les enfants sont invités à s’installer confortablement pour un moment de lecture ou de jeu.

À découvrir : mobiles, tapis et tabliers bavards, tapis d’éveil, livres paravents, jeux odorants, jeu de tri…

L’objectif de cette exposition est de participer à l’éveil et au développement des tout petits, ainsi que créer un lien avec la lecture dès le plus jeune âge.

Bibliothèque provinciale de Marche

Entrée libre

© Sébastien Hubner

 Exposition

Light painting et effets lumineux

} En collaborations avec le Phothus, la Ville d'Aubange, l'Enphoprolux, le Photon, Le Club Photo Libramont, l'Isma Arlon et Nos Loisirs Aubange. Avec le soutien de la Loterie Nationale.

Du 11 septembre au 1er octobre - Sur RDV

Pour fêter dignement les 30 ans du Centre Culturel, des photographes se rassemblent et illuminent nos vies (mais sans les paillettes)!

Venez découvrir le travail des photographes du Phothus, de Vanessa Finelli (Photosira), Mélisa Lefèbvre (Royal Photon Arlon), Johanne Noirbenne (Royal Photo-Club Libramont), Daniel Pigeon et des élèves de 1re secondaire de Stéphanie Doucet de l'ISMA, autour du light painting et d'autres effets lumineux.

Le soir de la clôture des explications avec support vidéo vous seront données afin que la technique de light painting n'ait plus aucun secret pour vous.

Vernissage le 11 septembre, à 19h.

Avec le soutien de 
Logo Loterie Nationale

Entrée gratuite sur rendez-vous