© Fabrizio Leva

 Spectacle

Les oubliés

} Avec le soutien de la province de Luxembourg

Les 21 et 22 mars 2024 - En scolaire

Le projet Les Oubliés est né de l'initiative commune du TSA et de l'Athénée Royal d'Arlon. La création est basée sur la récolte de témoignages par des étudiants de la 4e à la 6e secondaire (de 15 à 18 ans).

Le thème de la recherche fut: «Avez-vous traversé une crise sociale durant votre vie? Pouvez-vous nous raconter?»

Cette question, les élèves participant au projet l'ont posée à leurs proches en veillant à traverser les générations, jusqu'à celle de leurs grands-parents, voir arrière-grands-parents.

Le résultat fut impressionnant, une cinquantaine de témoignages couvrant notre histoire sur près d'un siècle: depuis l'entre-deux-guerres jusqu'à la crise sanitaire du covid et de ses répercussions aujourd'hui.

Théatre Sans Accent

Mise en scène: Fabrizio Leva
Avec Déborah Barbieri, Jean-Marc Barthelemy, Laure Chauvaux et Guy Pieters

Classes de secondaires

Informations

© Marie-Hélène Tercafs

 Spectacle

C'est ta vie

Vendredi 26 mars 2024 - En scolaire

C‘est l’histoire de Louise. Louise a douze ans et attend avec impatience que ses seins poussent! Mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l’avait espéré.

Durant une année, nous la suivrons de près dans ses expériences de vie, tantôt grinçantes tantôt solaires, dans les liens d’amitiés et de désirs qu’elle découvre, des premiers changements de son corps à ses premiers émois amoureux.

Avec cette nouvelle création, la Compagnie 3637 nous livre une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux déconstruisant clichés et fausses évidences.

Compagnie 3637
www.compagnie3637.be

Mise en scène: Baptiste Isaia
Avec Coralie Vanderlinden, Sophie Linsmaux en alternance avec Annette Gatta

De la 5e primaire à la 3e secondaire

Informations

© Carole Cuelenaere

 Spectacle

Le stress de l'hippocampe 2.0

Vendredi 12 avril 2024 - En scolaire

Yaël Plouarmel est «mnémoniste». Spécialiste de la mémoire, il utilise les nouvelles technologies pour soigner ses patients. Il propose au public de découvrir les mécanismes de la mémoire et d’en tester les limites.

De fil en aiguille, Yaël va remonter aux bancs de l’école, cette période où il peinait à apprendre, persuadé d’avoir une mémoire atrophiée et défaillante. Si aujourd’hui, il connaît les mécanismes complexes de la mémorisation, autrefois il ne parvenait pas à retenir la moindre leçon.

De déboires scolaires en chemins de traverses, de tricheries en stratégies de contournement, Yaël raconte un parcours semé d’embûches, au bout duquel il trouvera sa voie, notamment grâce à l’utilisation intelligente des nouvelles technologies.

Compagnie les Daltoniens
www.daltoniens.eu

Mise en scène: Yannick Guégan
Avec Aurélie Namur et Yannick Guégan

Classes de secondaires

Informations

© Gilles Destexhe

 Spectacle

Petite rOnde

Du 22 au 26 avril 2024 - En scolaire
En classe

«La ronde accompagne traditionnellement les saisons comme les moments-clé de la vie et de toute l’humanité. Elle est un bel exercice de partage de l’espace et de l’énergie environnante.»

Petite rOnde est un spectacle pour l’extérieur. Quatre danseurs, deux hommes et deux femmes se mettent en cercle pour procurer du plaisir à un public de tous âges. Dans le partage, le rythme et la fête ils dansent pour vous. Les pieds dans l’herbe, sur une place publique ou dans la rue la rOnde s’agrandit pour se joindre au public.

«Se mettre en rond, être ensemble, jouir de moments où l’énergie, les sons, les corps, les rires se mêlent pour partager un temps de danse.»

Compagnie Félicette Chazerand
cie-felicettechazerand.be

Chorégraphie: Félicette Chazerand
Avec Milton Paulo, Giulia Piana, Julie Querre ou Dunya Narli et Gilles Noël ou Miguel Do Vale

Classes de primaires

Informations

© Pierre Exsteen

 Spectacle

Lagneau

Du 2 au 4 juin 2024 - En scolaire

Ca y est, la peinture est terminée ! Jan a travaillé longtemps. Des jours. Des semaines. Des mois. Jan a travaillé précisément. Méticuleusement. En détails. Il a cherché la meilleure couleur, la plus belle composition.

Et aujourd'hui, le nouveau chef-d'oeuvre est enfin terminé… Prêt à être admiré par tous. Tadam !

Mais que se passe-t-il ? Il y a un trou dans le tableau ! LAGNEAU A DISPARU !

Lagneau est un mélange de théâtre visuel et d'objet dans un dispositif intime.

4haut/Pudding asbl
puddingasbl.be

De et avec Audrey Dero

Classes de maternelles

Informations