La conquête spatiale, faits et fiction / De la 4e primaire à la 2e secondaire

© Guy Boon / Dupuis / Lombard

Du 16 au 27 octobre / Exposition de maquettes

En décentralisationÀ la Bibliothèque Hubert Juin
Salle Jean Lebon (2e étage)
Grand-Rue 64 – 6791 Athus

« De tout temps, l’espace a intrigué la race humaine. Sans doute nos lointains ancêtres marqués par la suite des saisons influençant les époques pour la chasse (les migrations des animaux) puis l’agriculture, l’ont-ils pris pour le domaine des dieux, bons et mauvais, qui indiquaient leur plaisir et déplaisir par des manifestations plus ou moins violentes. »
Guy Boon

C’est de cet intérêt pour l’espace que témoigne l’exposition que nous vous proposons de découvrir.

Avec leurs maquettes, Guy Boon, Jean-Marie Wathelet et Luc Barry (pilote retraité de la Sabena) vous invitent à un voyage spatio-temporel au travers de faits historiques ainsi que de fictions tirées principalement de la bande dessinée.

La Fontaine / De la 3e à la 4e secondaire

© Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry

En octobre / Animation théâtrale par le Théâtre Virgule.

Jean de La Fontaine a une vie très linéaire.

Il ne court pas par monts et par vaux comme Molière, il ne ferraille pas comme Cyrano de Bergerac, il n’intrigue pas comme Jean Racine et il ne prétend pas tout régler en littérature comme Boileau.

Jean de La Fontaine écrit des contes et des fables. Il fréquente tous les auteurs cités plus haut et bien d’autres encore : Madame de Sévigné, Corneille... Il écrit à la demande de Lully un livret d’opéra qui ne sera d’ailleurs jamais mis en musique, bref, il vit, il observe et restitue par ses écrits les grandeurs et les petits travers d’un siècle passionnant.

Le palais des 5 sens / De la 1re maternelle à la 3e primaire

© Planète Mômes

Du 13 au 17 novembre / Par Benoît Marenne de Planète Mômes.

Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux, mais aussi un lieu magique habité par Mirliton, le chef-cuisinier. Pour trouver la sortie du Palais des 5 sens, Arthur doit réussir cinq épreuves sur le thème de l’alimentation ; il va faire appel pour cela aux sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher.

Tandem 66 / De la 4e à la 6e primaire

© Nicolas Draps

23 et 24 novembre / Une aventure cycliste et musicale « Made in USA », proposée par les Jeunesses Musicales.

Tandem 66 retrace, à travers un concert agrémenté d’extraits vidéos, un jubilatoire parcours visuel et sonore de plus de 6000 km entrepris sur deux roues durant l’été 2014 par deux brillants musiciens, Xavier Locus et Julien Elleouet, à la fois passionnés par le répertoire américain du XXe siècle et le vélo.

D’une côte à l’autre, dans une foisonnante aventure peuplée d’anecdotes tantôt drolatiques tantôt éprouvantes, ils se frottent à la nature dans ce qu’elle a de plus âpre et de plus émouvant, repoussent au quotidien leurs limites physiques et sèment tout le long de leur chemin des concerts intimistes chez les particuliers, bousculant les conventions et brisant les barrières avec le public.

The four wishes / Classes de 1re et 3e secondaire

Jeudi 30 novembre / Pickles by EITC

Spectacle en anglais

A penniless boy, very much in love with his girlfriend, wants to offer her a special present. Instead of offering her a ring, a necklace or even a very expensive pen, he has no choice, because of his empty wallet, to buy her something different : a teapot.

www.picklescompany.com

Séries télévisées : comment la créativité se nourrit-elle des contraintes ? / De la 5e à la 6e secondaire

En novembre / Conférence de Sarah Sepulchre, professeure à l’UCL.

Game of Thrones, House of Cards, La Trêve… les meilleures séries ne sont pas celles qui ont échappé aux contraintes, mais celles qui ont réussi à s’en jouer. Et ce au bénéfice de la créativité.

Le temps, les lignes éditoriales des chaines, l’argent, les désirs des auteurs ou de leur ayant droit, mais aussi l’actualité, les mentalités déterminent ce qui peut être raconté ou pas. Longtemps considérées comme de la fiction populaire, commerciale, facile, les séries télévisées sont aujourd’hui reconnues comme de l’art par des journalistes, des scientifiques, par le public.

On my way / Classes de 4e et 6e secondaire

Jeudi 30 novembre / Pickles by EITC

Spectacle en anglais

Billy is young. Billy has passed all his exams. Billy will go to a top school once the summer is over. It’s now or never to leave Ireland for a few months and travel around Europe…

www.picklescompany.com