© Marie Maréchal

 Spectacle

Ni oui ni non bien au contraire

Du 4 au 7 octobre 2021 - En scolaire

Le spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et un Coup de coeur de la presse lors des Rencontres jeune public de Huy 2019.

Presque tous les jours, le Professeur Pompon reçoit du courrier. Il reçoit toutes sortes de questions. Il est le spécialiste des questions. Pas toujours des réponses, mais bon, il fait de son mieux…

Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? Est-ce qu’un chat sans oreilles c’est laid ? Est-ce qu’il est possible que ma Maman ne m’aime pas ? Il arrive parfois que les questions soient aussi simplement jolies. Estce qu’elles ont besoin d’une réponse ?

Compagnie Arts et Couleurs
www.artsetcouleurs.be

Écriture et mise en scène : Martine Godard
Avec Gauthier Vaessen

Classes de maternelle et primaire

© Marie-Françoise Plissart

 Spectacle

Frankenstein

Du 25 au 27 octobre 2021 - En scolaire

Victor Frankenstein est un scientifique passionné, un être pugnace, un acharné, un illuminé qui fonce tête baissée dans son obsession : découvrir le mystère de la vie, afin de pouvoir ensuite la «donner», ex utero. Quête par essence sulfureuse, en rupture avec les lois naturelles, qui ne peut se suivre qu’avec risque et péril. Mais la tentation est grande. Victor Frankenstein, génie éclairé incompris ou Prométhée mégalomane?

Bien malin qui pourrait trancher. Victor, déterminé, empli d’abnégation, ira, jusqu’au bout: il parviendra à faire revivre un cadavre, forçant l’admiration de certains, éveillant l’horreur des autres.

Compagnie Karyatides
www.karyatides.net

Mise en scène : Karine Birgé
Avec Cyril Briant, Marie Delhaye en alternance avec Karine Birgé

De la 6e primaire à la 6e secondaire

© Nicolas Bomal

 Spectacle

Un tout petit peu plus loin

Du 8 au 10 novembre 2021 - En scolaire

Pas à pas sortir du nid, quitter la maison, s’aventurer, dépasser la frontière, larguer les amarres tout en douceur.

Sur scène, un cube. Tantôt île, tantôt dédale, les limites se redessinent et se déplacent. Le cadre s’ouvre: devant soi, de nouveaux espaces à explorer.

Collectif H2Oz
www.oz-asbl.be

Classes de maternelle

© Pickles Company

 Spectacle

Hot spud

29 et 30 novembre 2021

Let’s speak English !

A crazy story about two teenagers from Rock Hill, a small village deep in the heart of Ireland. The only tourist attraction in Rock Hill is the Potato Museum… Yep, living in Rock Hill is like being in lockdown forever ! So when an extraterrestrial appears, our two inseparable friends will do anything to make this adventure as Rock and Roll as possible!

Une histoire folle sur deux adolescents de Rock Hill, un petit village au coeur de l'Irlande. La seule attraction touristique de Rock Hill est le musée de la pomme de terre… Oui, vivre à Rock Hill, c'est comme être enfermé pour toujours! Alors quand un extraterrestre apparaît, nos deux amis inséparables feront tout pour rendre cette aventure aussi rock que possible!

Pickles Company
www.picklescompany.com

De la 1re à la 3e secondaire

© Pickles Company

 Spectacle

Smiland

29 et 30 novembre 2021

Let’s speak English !

This is not a story about a magnificent city run by a magnificent system. Nor is this a story about a world where individual freedom is crushed. It might be a story about a sudden realization awoken in certain people, people who have been banished from this “beautiful” city and accused of unspeakable things. This might be their story… maybe…

Ce n'est pas l'histoire d'une magnifique ville dirigée par un système magnifique. Ce n'est pas non plus l'histoire d'un monde où la liberté individuelle est écrasée. Il pourrait s'agir d'une histoire d'une soudaine prise de conscience éveillée chez certaines personnes des personnes bannies de cette « belle » ville et accusées de choses indescriptibles. Ça pourrait être leur histoire... peut-être ...

Pickles Company
www.picklescompany.com

De la 4e à la 6e secondaire

© Planète Mômes

 Animation

Quel avenir pour nos déchets?

Du 6 au 8 décembre 2021 - En scolaire

Au cours de l’histoire, l’être humain a transformé les milieux naturels. Depuis quelques années, l’impact de l’homme s’accentue. Les pollutions augmentent, les déchets s’accumulent. Pourtant, des solutions existent.

Mais il est aussi nécessaire de changer nos habitudes de surconsommation.

Une sensibilisation interactive et ludique.

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire le fonctionnement des milieux naturels ;
  • Comprendre le cycle de la matière ;
  • Déterminer l’impact humain sur la nature : les pollutions et les déchets divers ;
  • Choisir les solutions : recycler, réduire ou réutiliser ;
  • Devenir des citoyens responsables.

Planète Mômes
planetemomes.fr/

Benoît Marenne

De la 3e à la 6e primaire

 Exposition

Chanson française et Grande guerre

} En partenariat avec la Bibliothèque Hubert Juin d'Athus, avec le soutien du Service Citoyenneté et mobilité de la Province de Luxembourg.

Du 19 avril au 1er mai 2022

Dans le cadre des commémorations autour de la 14-18, le Centre Culturel avait décidé de faire la part belle à la musique. Ainsi, nous avions réalisé une exposition en 27 panneaux, retraçant l’évolution de la chanson française de 1900 à 1929, avec pour objectif de montrer l’influence de la première Guerre mondiale sur le contexte de l’époque et donc sur les chansons de cette période.

L’exposition propose également un crochet vers des chansons plus contemporaines. Nous avons voulu montrer que suite au conflit meurtrier de 1914, le thème de la guerre est devenu récurrent dans les chansons, qui sont devenues des outils de réflexion sur les causes et conséquences des grands conflits du XXe siècle.

Entrée libre

© Trianches

 Musique

L'Italienne à Alger

Sur demande

L’Italienne à Alger est un opéra-comique de Gioacchino Rossini. Autour de l’arrangement de son ouverture pour trio d’anches, c’est-àdire hautbois, clarinette et basson, la formation propose un atelier musical visant à développer une écoute active, la perception rythmique et la reconnaissance de paramètres sonores sur la base d’une œuvre classique.

Avec Fanny Sarlette (Hautbois), Noémie Jonet (Clarinette) et Pierrick Demoisy (Basson), trois amis issus de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.

Trianches – Trio d’anches

Classes de primaire