Du roman à l'écran

« “Du Roman à l’Écran” célèbre l’union de l’écrit et de l’image. Mais qu’en est-il de l’intégrité de l’œuvre de l’auteur ? Quelle est la part de créativité du scénariste ? Le réalisateur joue-t-il un rôle important dans cette délicate translation ? Peut-on parler de trahison ou plutôt de collaboration, d’enrichissement ?
Les Cinémas, les Centres culturels et les Bibliothèques de la Province de Luxembourg se sont interrogés et, à l’initiative de la Biblio’Nef et du Cinéma Patria (Virton), vous proposent des pistes de réponses grâce à une programmation variée d’adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires.
Ces séances offriront l’opportunité de découvrir ou de replonger dans des livres dont sont issus les films.
Une action coordonnée par la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg.»
Patrick Adam Député provincial en charge de la Culture – Président du Collège provincial

À découvrir dans le cadre de ce projet :
Exposition sur les serial killers | Heure du jeu | Le cabinet de curiosités de Sherlock Holmes |

40 ans de cellules de reconversion

En 2017 on a fêté les 40 ans des cellules de reconversion. Cet instrument original a été développé en Wallonie pour faire face aux restructurations et aux licenciements collectifs en s’appuyant sur la solidarité entre travailleurs et en mettant à profit les qualifications du collectif de travail pour aider chaque travailleur à rebondir.

La cellule de reconversion est née à Athus en 1977 suite à la fermeture de l’usine et en quatre décennies, ce qui a été créé dans le sud du Luxembourg s’est reproduit, affiné, structuré, pérennisé et même institutionnalisé.

À découvrir dans le cadre de ce projet :
Cœur de cellule | 40 ans de cellules de reconversion |

Comme un ourson dans l'eau

L’ours polaire est une des principales victimes du réchauffement climatique. En effet, la fonte des glaces impacte directement son lieu de vie avec des conséquences sur sa reproduction, son habitat, sa nourriture…
De façon dédramatisée et sans discours moralisateur, ce projet propose aux enfants et aux familles, à travers différentes activités ludiques, de (re)découvrir les animaux de la banquise, tout en les sensibilisant aux réalités climatiques.

Des classes de maternelles et primaires de l’EFC Musson, maternelles de l’EFC Athus et primaire de l’IMMA ont également participé à ce projet en réalisant une exposition artistique sur ce thème.

Ce projet a reçu le soutien l’ASBL Contrat de Rivière Semois-Chiers.

À découvrir dans le cadre de ce projet :
Blue | En attendant la banquise | 1, 2, 3 banquise ! | Les animaux de la banquise |

Quand l’Art s’invite à la Culture

Ce projet s’adresse à tous les amateurs d’Art et à tous les férus de son histoire. MAIS PAS QUE ! L’Art n’est pas qu’une affaire de connaisseur, il est accessible à tous il suffit juste de trouver le bon chemin. Nous avons justement un sentier, vous nous suivez ?

À découvrir dans le cadre de ce projet :
À la découverte de l’Histoire de l’Art | Échos du monde | Courants d’art |