Spectacle

Number XXXII

Octobre ou novembre 2018

In the beginning the People of the Water lived in opulence and prosperity. Their eternal ressource of water running from the Sacred Mountain. King Aigo et Queen Delta were the gardiens and in charge of the order of things. So when their daughter Aqua and King Aigo find themselves in a terrible accident everything is changed forever.

Junior Play for pupils aged 11 to 14 - Suitable for older Primary and younger Secondary school learners.

Pickles Company
www.picklescompany.com

De la 1re à la 3e secondaire

 Spectacle

No balcony

Octobre ou novembre 2018

In the old Liberties’ neighbourhoods prejudice and blood lines are the rulers. So when Sean and Saorla fall in love everything is changed. Dublin is about to witness their very own Romeo and Juliet story.

Senior Play for pupils aged 15 to 115 - Suitable for Secondary and High school learners.

Pickles Company
www.picklescompany.com

De la 4e à la 6e secondaire

 Exposition

Chanson française et Grande guerre

} En partenariat avec la Bibliothèque Hubert Juin d'Athus, avec le soutien du Service Citoyenneté et mobilité de la Province de Luxembourg.

Du 27 oct. au 17 nov.

Dans le cadre des commémorations autour de la 14-18, le Centre Culturel a décidé de faire la part belle à la musique. Ainsi, nous avons réalisé une exposition en 27 panneaux, retraçant l’évolution de la chanson française de 1900 à 1929, avec pour objectif de montrer l’influence de la première Guerre mondiale sur le contexte de l’époque et donc sur les chansons de cette période.

L’exposition propose également un crochet vers des chansons plus contemporaines. Nous avons voulu montrer que suite au conflit meurtrier de 1914, le thème de la guerre est devenu récurrent dans les chansons, qui sont devenues des outils de réflexion sur les causes et conséquences des grands conflits du XXe siècle.

Dans le cadre du projet
« 14-18: Ici, ailleurs, hier & aujourd'hui (suite et fin) »

Entrée libre

© Alexandre Mhiri

 Musique

La vie trépidante d'un compositeur belge oublié

Lundi 5 novembre

De la belle époque aux années folles, en pleine période de foisonnement culturel, les musiciens donnent vie au répertoire musical belge. Cette démarche originale, présentée sous forme théâtralisée permet la découverte de compositeurs qui ont également excellé dans le genre du trio à claviers

Évoquant la vie trépidante et l’oeuvre du compositeur belge Désiré Pâque, le trio et la comédienne Julie Dupraz, sous les traits de la salle, nous immergent dans l’Europe au tournant des XIXe et XXe siècles et son contexte géopolitique en cette période troublée.

Le Trio Spilliært, formé en 2012, doit son nom et son inspiration au peintre belge Léon Spilliært. Jeunes et talentueux, ils sont tous trois issus des conservatoires Royaux de Belgique. Lauréat de plusieurs compétitions internationales, le trio remporte en 2017 le 1er prix au concours international Svirel (Slovénie).

Julie Dupraz est comédienne de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans une dizaine de courts-métrages et a fait une apparition dans le film Cloclo en 2012.

Jeunesses Musicales
www.jeansamuelbez.com/triospilliaert

Avec Gauvain de Morant, Jean-Samuel Bez, Guillaume Lagravière et Julie Dupraz

Dans le cadre du projet
« 14-18: Ici, ailleurs, hier & aujourd'hui (suite et fin) »

Classes de secondaire

© D. R.

 Spectacle

Molière

Je. 8 nov.

La vie passionnante et tumultueuse de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673)

Une biographie hors du commun, parsemée d’énigmes (par exemple, nous ne possédons pas, si on excepte quelques signatures, une seule ligne tracée par ce Molière qui a tant écrit…)

Ce personnage bien représentatif de son époque sera replacé dans son contexte social et historique: le XVIIe siècle, la littérature classique, les évènements politiques, la condition des comédiens… Une image colorée et vivante d’une période importante de l’histoire littéraire et de l’histoire tout court.
Et ceci, bien entendu, avec un choix d’extraits des meilleures scènes de Molière.

Théâtre Virgule

Dans le cadre du projet
« Fêtons la langue française »

Classes de secondaire

© Planète Mômes

 Spectacle

L'eau: une ressource durable ?

Du 12 au 16 novembre

L’eau en mouvement a rendu notre planète vivante.

L’être humain a besoin d’une eau de qualité et prélève l’eau dans la nature pour ses usages personnels ; mais il est aussi important de rendre à la nature une eau de qualité.

Objectifs pédagogiques :

• L’eau et la nature
- Les états de l’eau et les mouvements de l’eau dans la nature.
- L’eau et les milieux naturels

• L’eau et l’être humain
- L’inégale répartition des ressources en eau
- Le circuit domestique de l’eau
- Pollution et station d’épuration

Planète Mômes
planetemomes.fr

Animé par Benoît Marenne

De la 4e à la 6e primaire

© iotatheatre.be

 Exposition

Inside out

Du 26 au 30 novembre

Inside out (Binnenstebuiten) est un workshop pour les maternelles, une exposition interactive. Diane Batens en est le guide.

Avec elle, les visiteurs découvrent à pas menus ce qui est caché dans la structure des coussins. Chaque objet a une fonction particulière, une nouvelle vie et un lieu spécifique. Tout ce qui se trouve à l’intérieur sera à l’extérieur.

Après l’exploration de l’espace, un bal galant et baroque sera organisé.

Compagnie IOTA
www.iotatheatre.be

Scénographie et réalisation de Diane Batens

De 3 à 6 ans