Évènement

Les nouveaux héros du quotidien

} En partenariat avec les bibliothèques d'Aubange, le Centre Culturel et l'ASBL Escal'Concept.

Appel à tous

À vous, enfants, parents, grands-parents…
À vous, les « confinés »,

Nous avons besoin de vous pour rendre cette période de confinement un peu moins difficile ! Que diriez-vous de rendre hommage à tous ces héros, visibles ou non, du quotidien ?

Qu'ils soient médecins, infirmiers, caissiers, routiers… tous font preuve de courage et méritent sans aucun doute notre soutien.

Alors, à vos crayons, pinceaux, ciseaux, colles…

Les bibliothécaires de la Ville d'Aubange et les animateurs du Centre Culturel vous proposent de réaliser un dessin, une planche de BD, un bricolage ou toute autre idée créative issue de votre imagination afin de les soutenir.

Vous pouvez, ensuite, faire parvenir aux bibliothécaires et animateurs une photo de vos réalisations : soit en présentant la création seule, soit en posant fièrement à côté de votre ouvre. Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer votre photo par mail à l'adresse suivante : herotidien@gmail.com.

Ces photos seront affichées sur ce groupe Facebook « Les nouveaux héros du quotidien » ainsi qu'en vitrine des bibliothèques de la Ville d'Aubange et du Centre Culturel. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Les participants sont invités à communiquer leur nom, prénom, date de naissance et adresse postale complète. Pour les enfants, une petite surprise leur est réservée =)

Nous attendons vos photos jusqu'au 19 avril 2020 !

© Clara asbl

 Cinéma

2042

Sur demande

Un film sur la citoyenneté.

2042 décrit le processus - vu de l’intérieur - de l’expérience à la fois individuelle et collective d’une liste citoyenne en vue des élections communales du 14 octobre 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Dénommée LOCAL-e dans un premier temps puis Kayoux, cette liste ambitionne de replacer le citoyen au coeur de la décision politique dans une démarche de démocratie pleinement participative.

Nous avons suivi et filmé en 2018 ces femmes et hommes, citoyens engagés - de la première conférence de presse en février jusqu’au 14 octobre, jour des élections. Et mis en lumière de nouvelles pratiques : le tirage au sort de la place des candidat(e)s sur la liste, l’organisation d’assemblées citoyennes, le rôle des élus qui deviennent des porte-paroles des décisions de l’assemblée citoyenne, le programme qui se construit tout au long de la mandature, etc.

Une réalisation de Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition.

Clara asbl

De la 4e à la 6e secondaire

© Trianches

 Musique

L'Italienne à Alger

En février/mars et sur demande

L’Italienne à Alger est un opéra-comique de Gioacchino Rossini. Autour de l’arrangement de son ouverture pour trio d’anches, c’est-àdire hautbois, clarinette et basson, la formation propose un atelier musical visant à développer une écoute active, la perception rythmique et la reconnaissance de paramètres sonores sur la base d’une oeuvre classique.

Avec Fanny Sarlette (Hautbois), Noémie Jonet (Clarinette) et Pierrick Demoisy (Basson), trois amis issus de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.

Trianches – Trio d’anches

Classes de primaire

© Nicolas Bomal

 Musique

Humanimal

À définir

Une expérience de danse, de peinture et de musique « live ».

Suite à un bouleversement, un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. Un enfant de partout et de nulle part. D’où il vient, où il va, il n’en sait rien. Il a tout oublié. Un oubli qu’il ne théorise pas, mais qui s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde. À travers son instinct, l’enfant se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée.

Dans un voyage physique alliant la danse, le dessin et la musique live, Humanimal convie au coeur de la nature et du règne animal afin de convoquer notre état « sauvage » d’humain tout en célébrant les valeurs d’instinctivité et de spontanéité.

Compagnie 3637

Classes de primaire

© Nicolas Bomal

 Spectacle

La femme moustique

Du 28 au 29 avril

Conte monstrueux du merveilleux.

De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d'amour, d’un peuple terrorisé, d’une femme dévorante et d’un enfant sorti du ventre de la terre.

« - Oh roi, c'est moi : le moustique. J'ai un marché à te proposer : je sors de ton nez, si tu divorces de tes sept femmes, et que tu te maries avec moi.
- Me marier avec un moustique ? Jamais ! »

Une histoire monstrueusement forte, pour oser s'exprimer dans un monde sous petites ou grandes dictatures, et prendre le risque de grandir…

Mélancolie Motte

De la 4e primaire à la 3e secondaire

© D. R.

 Cinéma

Si loin de l'enfer

} En partenariat avec la Bibliothèque Hubert Juin

Jeudi 7 mai - 8h15

Projection en présence du réalisateur.

De la frontière franco-luxembourgeoise au camp d’Auschwitz-Birkenau : Un road movie mémoriel avec la petite-fille d’une déportée. Au cours du périple, le film retrace la vie de résistantes qui jamais n’ont cédé à la terreur. Un voyage où se confrontent les rêves de liberté et le trauma de la déportation, depuis notre époque, si loin de l’enfer…

Documentaire français de Maxime Simone - 2020

Entrée: 2€

© D. R.

 Évènement

Festival de contes en chaises longues

Du 27 mai au 3 juin

Participation à la 19e édition du festival dans le cadre du décret culture à l'école, projet « L'ICL s'exprime ».

Des élèves de secondaires présenteront leurs travaux d'écriture et de mise en conte, en classe et lors des soirées « Les enfants conteurs » du festival, à Athus et à Mont-Saint-Martin.

(dimanche 31 mai, à la cafétéria du centre culturel, apéro-conte avec Luigi Rignanes)

Classes de primaire et de secondaire