© Clara asbl

 Cinéma

2042

Sur demande

Un film sur la citoyenneté.

2042 décrit le processus - vu de l’intérieur - de l’expérience à la fois individuelle et collective d’une liste citoyenne en vue des élections communales du 14 octobre 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Dénommée LOCAL-e dans un premier temps puis Kayoux, cette liste ambitionne de replacer le citoyen au coeur de la décision politique dans une démarche de démocratie pleinement participative.

Nous avons suivi et filmé en 2018 ces femmes et hommes, citoyens engagés - de la première conférence de presse en février jusqu’au 14 octobre, jour des élections. Et mis en lumière de nouvelles pratiques : le tirage au sort de la place des candidat(e)s sur la liste, l’organisation d’assemblées citoyennes, le rôle des élus qui deviennent des porte-paroles des décisions de l’assemblée citoyenne, le programme qui se construit tout au long de la mandature, etc.

Une réalisation de Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition.

Clara asbl

De la 4e à la 6e secondaire

© Trianches

 Musique

L'Italienne à Alger

En février/mars et sur demande

L’Italienne à Alger est un opéra-comique de Gioacchino Rossini. Autour de l’arrangement de son ouverture pour trio d’anches, c’est-àdire hautbois, clarinette et basson, la formation propose un atelier musical visant à développer une écoute active, la perception rythmique et la reconnaissance de paramètres sonores sur la base d’une oeuvre classique.

Avec Fanny Sarlette (Hautbois), Noémie Jonet (Clarinette) et Pierrick Demoisy (Basson), trois amis issus de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.

Trianches – Trio d’anches

Classes de primaire

© Gilles Destexhe

 Spectacle

Le tribun

Du 2 au 6 mars

Une pièce pour un orateur politique, airs de marche et haut-parleur.

Son cœur saigne, il invoque le Ciel, le Bien, le Mal, invente une Nation, ouvre et ferme les frontières. Il chante la joie des aigles solitaires, inoubliables et fiers, encourage la productivité, s’alarme des menaces qui pèsent sur le pays, exhorte le Peuple à se serrer la ceinture d’un cran supplémentaire. Il envoie ses ennemis en prison, félicite la Police, muselle l’opposition. Il sait dire « NON ! » Il peut et il veut vouloir et vouloir le Pouvoir et recommande l’usage de la moulinette pour broyer l’adversaire. L’État, c’est lui : ce tribun impérieux et pathétique, qui travaille obstinément sa voix, ses gestes et ses discours.

Théâtre du Copeau

De la 4e à la 6e secondaire

© Planète Mômes

 Animation

Sur la piste des arts

Du 16 au 18 mars

Une animation avec chansons et participation active des enfants.

Arlequin et ses amis préparent leur spectacle de cirque. Mais un photographe maladroit fait disparaître les couleurs du costume d’Arlequin !

Pour retrouver les couleurs, il faudra l’aide des artistes : Pamina la violoniste, Alberto, le sculpteur, Carole, la danseuse et Rosa la peintre.

Le spectacle aura-t-il bien lieu ?

Planète Mômes

Benoît Marenne

De la 1re à la 3e primaire

© Nicolas Bomal

 Musique

Humanimal

Du 2 au 3 avril

Une expérience de danse, de peinture et de musique « live ».

Suite à un bouleversement, un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. Un enfant de partout et de nulle part. D’où il vient, où il va, il n’en sait rien. Il a tout oublié. Un oubli qu’il ne théorise pas, mais qui s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde. À travers son instinct, l’enfant se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée.

Dans un voyage physique alliant la danse, le dessin et la musique live, Humanimal convie au coeur de la nature et du règne animal afin de convoquer notre état « sauvage » d’humain tout en célébrant les valeurs d’instinctivité et de spontanéité.

Compagnie 3637

Classes de primaire

© Nicolas Bomal

 Spectacle

La femme moustique

Du 28 au 29 avril

Conte monstrueux du merveilleux.

De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d'amour, d’un peuple terrorisé, d’une femme dévorante et d’un enfant sorti du ventre de la terre.

« - Oh roi, c'est moi : le moustique. J'ai un marché à te proposer : je sors de ton nez, si tu divorces de tes sept femmes, et que tu te maries avec moi.
- Me marier avec un moustique ? Jamais ! »

Une histoire monstrueusement forte, pour oser s'exprimer dans un monde sous petites ou grandes dictatures, et prendre le risque de grandir…

Mélancolie Motte

De la 4e primaire à la 3e secondaire

 Évènement

Festival de contes en chaises longues

Mai-juin 2020

Participation à la 19e édition du festival dans le cadre du décret culture à l'école (sous réserves).
Programmation à venir.

Classes de primaire et de secondaire