© Daniel Pigeon

 Expo photo

Promenons-nous dans les bois

Du 7 février au 4 mars 2022 - Aux heures d'ouverture

La photographie animalière consiste à prendre un cliché d’un animal, ou de plusieurs, en liberté. La déontologie de la photographie animalière exige que l’animal soit dans son milieu naturel; qu’il n’y ait aucune perturbation de la vie animale; que l’image traduise une scène naturelle, sans artifice.

Par définition, le photographe animalier est un passionné de la nature et des animaux.

Il recherche des images sans déranger les animaux sans perturber, en les observant, en se fondant dans le paysage. Ajoutons que le devoir de tous les photographes qui font ces images est de faire en sorte qu’elles demeurent éthiques pour que le grand public ne se dise pas un jour «ça, c’est bidon!»

Roman à l'écran

Daniel Pigeon

Tarif: gratuit

Planifier ma visite

© EPA/Stratis Balaskas

 Exposition

Les chemins de la migration

} En collaboration avec le Crilux et Lire et écrire

Du 11 mars au 3 avril 2022 - Aux heures d'ouverture

Créée à l’occasion de la «Journée des migrants » en 2019, cette exposition invite le visiteur à se questionner sur cette problématique, en empruntant lui aussi le chemin de la migration.

La Coluxam, Miroir Vagabond et le CAL, proposeront des visites animées gratuites de l’exposition:

◊ pour le tout public: en soirée lors des évènements des 18 et 25 mars.

◊ pour le secteur associatif: sur réservation auprès de Patrick Navatte du Miroir Vagabond: +32 (0)470 81 48 47 ou p.navatte@miroirvagabond.be

Coluxam

Entrée libre

Planifier ma visite

© Isabelle Buyssens | CCAthus

 Exposition

Qui a le droit?

Du 12 mars au 1er avril - Aux heures d'ouverture

Deux expositions côte à côte pour questionner le droit à la parole.

Travail du sexe… Motus et… Bouches cousues

Cette exposition initiée par Espace P Arlon-Athus a pour but de briser le tabou de la prostitution et de donner enfin la parole aux travailleur·euse·s du sexe.

Bustes féminins

Durant plus de 6 mois, des femmes ont réalisé un moulage en plâtre de leur poitrine. Elles vous dévoilent leur création mais aussi leur message.

Tarif: gratuit

Planifier ma visite

 Exposition

Chanson française et Grande guerre

} En partenariat avec la Bibliothèque Hubert Juin d'Athus, avec le soutien du Service Citoyenneté et mobilité de la Province de Luxembourg.

Du 19 avril au 1er mai 2022

Dans le cadre des commémorations autour de la 14-18, le Centre Culturel avait décidé de faire la part belle à la musique. Ainsi, nous avions réalisé une exposition en 27 panneaux, retraçant l’évolution de la chanson française de 1900 à 1929, avec pour objectif de montrer l’influence de la première Guerre mondiale sur le contexte de l’époque et donc sur les chansons de cette période.

L’exposition propose également un crochet vers des chansons plus contemporaines. Nous avons voulu montrer que suite au conflit meurtrier de 1914, le thème de la guerre est devenu récurrent dans les chansons, qui sont devenues des outils de réflexion sur les causes et conséquences des grands conflits du XXe siècle.

Entrée libre

Planifier ma visite

© Guy Collot

 Exposition

Bronze, argile, bois, papier… le tout en 3D

Du 30 avril au 15 mai 2022 - Aux heures d'ouverture
Salle la Harpaille, Domaine de Clémarais, Aubange

Les expositions, organisées conjointement par le CCA et la Ville d’Aubange, qui se succèdent depuis maintenant quelques années au Clémarais, ont accordé jusqu’à présent une place restreinte à la sculpture. Il en sera tout autrement au printemps 2022 puisque l’espace de la Harpaille sera alors intégralement consacré à cette expression artistique.

Les œuvres de concepteurs locaux et régionaux y seront accompagnées de réalisations distantes géographiquement mais non qualitativement. À l’utilisation de matériaux que l’Histoire de l’Art a désormais déterminés classiques: bronze, marbre, pierre, bois, viendront s’en ajouter d’autres: carton, fer, ardoise… pour offrir aux visiteurs une diversité expressive.

Aussi, tantôt modelés, tantôt moulés, tantôt taillés, tantôt débités, tantôt découpés, tantôt «recueillis», ces opus issus de la 2e discipline des Beaux-Arts vous attendent impatiemment dans disons seulement quelques semaines.

Tarif: gratuit

Planifier ma visite